Prestations

pose & entretien

LA POSE

Une prestation éligible
aux aides financières

Installer un système de chauffage tel que le poêle au sein de votre habitat est éligible aux aides financières de l’état. Ceci est possible grâce à notre qualification d’artisan RGE et vous permet de bénéficier d’aides de 1000 euros et pouvant aller jusqu’à 3000 euros. Le montant de l’indemnité est calculé en fonction des revenus du foyer et se met en place si votre habitat est construit depuis plus de 15 années.

Cette aide financière est proposée par l’état uniquement si vous confiez la pose de votre poêle à un professionnel.

Les différentes étapes de la pose d’un poêle

Création du conduit

La création d’un conduit, que ce soit pour un poêle à bois ou granulés, doit être réalisée par un professionnel afin de respecter toutes les normes de sécurité.
Pour le poêle à bois, la sortie de toit du conduit à tirage naturel doit être située à 40cm minimum au dessus de toute partie de construction à moins de 8m de distance.
Pour le poêle à granulés, en l’occurrence HOBEN, le terminal de sortie peut-être placé n’importe où en toiture zone 1 et 2, mais également en zone 3 (sortie ventouse horizontale) quand tous les critères sont réunis.

Conduit maçonné

Pour un poêle à bois ou granulés, un conduit maçonné en attente, quelque soit sa section doit-être obligatoirement tubé. Il faut ensuite assurer une décompression de ce conduit avec une ventilation basse d’un minimum de 20cm² et de 5 cm² en haut. Pour cela il existe plusieurs accessoires avec des finitions différentes selon les fabricants.

L'entretien

Art & Flamme effectue le ramonage de votre poêle à pellets pour répondre à l’obligation de garantie inscrite suite à l’achat de votre système de chauffage. Nos professionnels interviennent chez vous afin d’effectuer l’entretien de votre poêle et garantir son efficacité sur le long terme.

Nous n’effectuons pas de ramonage sur les poêles à bois, ni sur les produits que nous n’avons pas commercialisés.

Le ramonage pour les poêles à pellet, une obligation !

Le ramonage constitue une obligation légale quel que soit l’appareil. Vous ne pouvez pas le faire par vous-même, un ramonage chimique ne suffit pas. Il est impératif de faire appel à un professionnel deux fois par an. Ce dernier, une fois l’opération effectuée, est tenu de vous remettre un certificat qui vous couvrira en cas d’accident. Il est recommandé de procéder au ramonage avant et après la saison froide. Cette opération consiste à faire tomber les particules rejetées par les fumées lors du fonctionnement du poêle et qui s’accrochent au conduit. Cette opération permet aux fumées de circuler plus librement, ce qui optimise le bon fonctionnement de votre appareil.